Accueil En bref Presse libre !

Presse libre !

Envoyer Imprimer PDF

« Au moment où l'Elysée prétend, par ses « états généraux de la presse », remodeler l'ensemble des systèmes d'information, il nous apparaît urgent de faire entendre d'autres voix. » Cet appel provient de Mediapart. C'est dans ce but que ce site d'information organise, avec l'association Reporters sans frontières, une soirée consacrée à la défense de la presse libre et indépendante. Pour faire entendre les voix qui n'ont pas pu, ou pas voulu, se faufiler en rampant jusqu'à la table des débats. Les voix de lecteurs, de blogueurs, de journalistes, d'intellectuels... Tous sont conviés le lundi 24 novembre, au Théâtre national de la Colline, à Paris, à partir de 20 heures.

Et pour ceux qui n'habitent pas Paris, ou ne peuvent se rendre à l'invitation, Mediapart permet de donner de la voix sur Internet. Certaines contribution, qu'elles viennent des lecteurs ou de la rédaction du journal, sont alarmantes.
Édition participative à feuilleter absolument. http://www.mediapart.fr/club/edition/etats-generaux-de-la-presse-le

« Pour une presse libre et indépendante ! », lundi 24 novembre, 20 heures, au Théâtre national de la Colline, 15, rue Malte brun, Paris 20e (métro Gambetta).

Partager cette page

 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest