Accueil En bref Un faux numéro du New York Times

Un faux numéro du New York Times

Envoyer Imprimer PDF

Les « Yes Men » ont frappé un grand coup à New York. Ce collectif subversif spécialisé dans les canulars médiatiques a publié mercredi 12 novembre plus d'un million d'exemplaires d'un faux New York Times. Un faux journal avec de fausses informations comme la fin de la guerre en Irak, la nationalisation des compagnies pétrolières au profit du climat ou encore l'inculpation pour haute trahison de Bush. Cette parodie à grande échelle a été permise grâce au millier de membres d'associations contre la guerre ou pour les droits de l'Homme qui ont bénévolement distribué ce « canard » dans les rues de la Grosse Pomme. Seule la date du 4 juillet 2008 permettait de se doutait de la supercherie. Un faux site internet a même été créé pour l'occasion.

Partager cette page

 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest