Accueil En bref France 3 Corse en attente du jugement

France 3 Corse en attente du jugement

Envoyer Imprimer PDF

Au soir du 13 décembre 2007, Yvan Colonna est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’Assises de Paris pour l’assassinat du préfet Claude Erignac. Dans la salle de presse, France 3 Corse filme le verdict retransmis sur petit écran. Les images montrent le président de la Cour, des assesseurs et l’accusé. Le montage de 37 secondes sera ensuite diffusé sur le site internet de l’antenne régionale. Le rédacteur en chef de France 3 Corse, Charles Frigara, est aujourd’hui poursuivi pour complicité de captation d’images du verdict.

Hier, lors de l’audience, le journaliste a assumé la responsabilité de la diffusion de ces images. Il a estimé qu'elles donnaient une image juste et vraie de ce que fut ce procès. Le ministère public a, quant à lui, jugé que ces images avaient été volées au mépris de la loi. Le procureur de la République de Paris a requis une peine de 2000 euros d’amende. Le jugement est mis en délibéré.

Partager cette page

 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest