Rédactions en chaîne

Envoyer Imprimer PDF

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?


Mais l'impact d'Internet fait aussi émerger de nouveaux visages de journalistes. Direction donc les Ressources Humaines afin d'en connaître leurs évolutions. L'occasion de découvrir les cauchemars du journaliste web, faire un point sur les tremplins des écoles de journalisme en matière de diversité sociale, ou aller à la rencontre de ces femmes qui ont choisi la carrière de journaliste sportive.

Continuons notre visite de la chaîne de fabrication de l'information. Jouons les inspecteurs des Produits finis. Se renouveler devient primordial. Les journalistes sortent de leurs sentiers battus et se lancent dans de nouveaux projets journalistiques : XXI, les webdocus, LibéLabo... Est-ce vers ces nouvelles formules que tend la profession, ou cela n'est-il qu'un enrichissement à des formes journalistiques plus communes ?

Enfin, cap sur l'étranger et ses produits journalistiques. La rubrique estampillée Import/Export est là pour révéler les différences de traitement concernant l'actualité internationale. Quelles sont les informations provenant des pays du Sud que les médias français choisissent de publier ?

Bonne lecture à tous sur la Fabrique de l'info !

Partager cette page

 

En bref

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest