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Médiamétrie mesurera la télévision de rattrapage en 2011

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La mesure de l'audience à  la télé va prendre en compte les usages de la consommation télévisée en différé. Médiamétrie a désormais l'outil qui permet de prendre en compte cette nouvelle pratique : le watermarketing. Chaque émission subira un "tatouage" du son. Ce "tatouage sonore" sera émis de façon inaudible à l'oreille humaine lorsque le programme sera diffusé chez les panélistes. Un logiciel, installé chez eux, reconnaîtra le signal sonore. Il faudra toutefois attendre le 1er janvier 2011 pour que la consommation télé en différé soit intégrée aux chiffres de Médiamétrie.

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Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

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