Accueil En bref Un journaliste condamné après un article sur le dopage

Un journaliste condamné après un article sur le dopage

Envoyer Imprimer PDF
Damien Ressot, journaliste spécialisé des questions de dopage pour le quotidien L'Equipe a été condamné, mardi 8 décembre 2009, par le tribunal de Nanterre pour "recel de violation du secret médical". Pendant les Jeux Olympiques de Pékin, il avait révélé les résultats des analyses sanguines du coureur de fond Bob Tahri. L'article parlait de paramètres sanguins « anormaux » et « suspects », laissant entendre que l'athlète s'était dopé. En plus d'une amende de 1 000 euros, Damien Ressot devra verser 5 000 euros de dommages et intérêts à Bob Tahri. Le journaliste a en revanche été relaxé du délit d'obtention d'informations en violation du secret médical. Le tribunal a estimé que ces données n'avaient pas forcément été obtenues auprès d'un professionnel de santé.

Partager cette page

 

Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest