Accueil En bref Le JT a 60 ans

Le JT a 60 ans

Envoyer Imprimer PDF

Le 29 juin 1949 à 21 h Pierre Sabbagh lançait le premier journal télévisé depuis les studios Cognacq-Jay. A l'occasion du 60e anniversaire du JT, les Rencontres Ina Sorbonne consacrent leur 12e édition à cette institution. Quatre tables rondes ont marqué ce vendredi 11 décembre 2009.

Journal télévisé : le moment expérimental, présidé par Michèle Cotta
La figure du présentateur et les fondamentaux du JT, présidé par Hervé Brusini
La grande messe : déviances et subversions, présidé par Francis James
Le JT en devenir, présidé par Pierre Haski
Journalistes et chercheurs ont ainsi exploré les rouages du journal télévisé cher au public français. Chaque soir les JT réunissent en moyenne 12,5 millions de téléspectateurs.

Partager cette page

 

Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest