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L’indien qui cartonne

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Le journal régional indien Dainik Jagran est le quotidien le plus lu au monde. Avec 240 éditions locales, il fédère 56 millions de lecteurs appartenant à tous les milieux sociaux. Son secret : une info utile de proximité et des faits divers exclusifs. Mais le quotidien écrit en hindi n'est pas le seul journal du pays à prospérer. L'Inde compte aujourd'hui plus de 62 000 journaux en circulation, sa croissance de diffusion a augmenté de 8% en 2008. Dans les zones rurales où l'alphabétisation et le pouvoir d'achat augmentent, la presse écrite gagne du terrain. Les revenus publicitaires permettent aux quotidiens de maintenir des prix de vente très bas -3 centimes d'euros pour le Dainik Jagran- et de conquérir un nouveau lectorat.

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Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

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