Accueil En bref BFM TV a gagné dans sa bataille contre Canal Plus

BFM TV a gagné dans sa bataille contre Canal Plus

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Jeudi 10 décembre 2009, le tribunal de commerce de Nanterre a obligé CanalSat à mettre fin sous 24 heures à la pratique qui consistait à faire tomber les abonnés de CanalSat rallumant leur décodeur directement sur la chaîne info du groupe Canal + (I-Télé) et non sur la dernière chaîne consultée. Le tribunal a reconnu CanalSat coupable de "manipulation de mesure d'audience". La chaîne est menacée d'une astreinte de 10 000 euros par heure si elle ne cesse pas cette pratique. Cette méthode permettait de faire grossir de manière artificielle les chiffres d'audience de la chaîne d'info. Interrogé par Le Figaro, Alain Weill, le PDG de Next Radio, s'est félicité de cet verdict. Il a également précisé que « le tribunal de commerce a désigné un expert indépendant pour étudier les dispositions techniques mises en oeuvre par CanalSat pour éviter que cela ne se reproduise ».

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Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

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