Accueil En bref La guerre des chaînes d'info

La guerre des chaînes d'info

Envoyer Imprimer PDF
Canal + a été condamné jeudi 10 décembre 2009 en référé pour concurrence illégale. BFMTV accuse la société d'imposer à ses cinq millions d'abonnés sa chaîne d'information en continue, i-Télé, au démarrage des décodeurs de Canalsat. Le tribunal de commerce de Nanterre ordonne au groupe Canal + Distribution de mettre un terme à l'affichage automatique de la chaîne i-Télé sous 24 heures, sous peine d'une amende de 10 000 euros par heure de retard. Un expert a été nommé afin d'étudier l'impact de l'opération menée par Canal + sur les audiences d'i-Télé. Il rendra un rapport en février 2010. La chaîne cryptée a décidé de faire appel de sa condamnation, estimant que « l'opération promotionnelle dénoncée avec tapage par BFMTV n'a causé à ce groupe aucun préjudice ». Canal + ne conteste pas la mise en avant de sa chaîne d'information en continu, mais estime que cela relève de sa « simple liberté commerciale ».

Partager cette page

 

Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest