Accueil En bref L'ACP, "première agence de presse de l'ère numérique"

L'ACP, "première agence de presse de l'ère numérique"

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Une nouvelle agence de presse, baptisée Agence Centrale de Presse (ACP), sera opérationnelle en janvier 2010 et permettra aux médias d'acheter des articles fournis par des journalistes professionnels.
La future ACP se défend de vouloir concurrencer les agences traditionnelles comme l'AFP. "Nous ne proposerons pas de dépêches mais uniquement des articles de fond.", explique le rédacteur en chef, Judikael Hirel. L'ACP proposera des contenus "clé en main" via un site internet alimenté par un réseau de journalistes - professionnels uniquement.
Le réseau de contributeurs est limité à 1 500 personnes. Les journalistes pourront s'inscrire gratuitement. Les médias intéressés souscriront un abonnement fixe annuel de 5 000 euros, puis paieront pour chaque article.

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Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

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