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L'addition

Dossier : La guerre des quotidiens sportifs

Dossier : La guerre des quotidiens sportifs

Beaucoup en rêvaient, Michel Moulin l’a fait. Le fondateur de Paru Vendu a lancé le 3 novembre le 10 Sport. Amaury a riposté le même jour avec Aujourd’hui Sport. La guerre est lancée.

 

Dossier : Zoom sur les critiques cinéma

L'industrie cinématographique n'a jamais été aussi prolixe. Près de quinze nouvelles productions sortent dans les salles chaque semaine. Dans un foisonnement culturel inédit, comment les critiques définissent-ils leur conception du métier ? Autre question examinée dans ce dossier : les partenariats films-médias engagent-ils l'indépendance des critiques ? Voici quelques éléments de réponses.

Ouest-France face à la pub

Ouest-France face à la pub

La presse quotidienne régionale (PQR pour les intimes) aime la pub. C'est une manne de 1,063 milliard d'euros par an pour l'ensemble du secteur. 685 millions proviennent de la publicité commerciale, 383 millions des petites annonces¹.

Quand les FIPettes flippent

Quand les FIPettes flippent

Les animatrices de la radio FIP en province sont en colère : le « nouveau FIP », mis en place depuis le 3 octobre 2008, leur sucre 6 heures d’antenne locale par jour pour diffuser à la place, des programmes nationaux depuis Paris. Elles se battent, non pas pour leurs emplois qui sont (pour l'instant ?) conservés, mais pour l'identité de leur radio : un média « de proximité ».

Fin du Six minutes : M6 ferme ses bureaux régionaux

Fin du Six minutes : M6 ferme ses bureaux régionaux

M6 a annoncé dernièrement son intention de fermer les cinq dernières antennes régionales de la chaîne. Il n’y aurait bientôt plus de Six minutes locaux. Le Comité d'Entreprise du 12 novembre a sonné le début d’un mois de négociations entre la direction et les représentants de la soixantaine de journalistes concernés par ce « plan social ».

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

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En bref

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