Bannière
YOUAH Accueil » Numéro 2

Numéro 2

Médias et humanitaire : le mélange des genres

Envoyer Imprimer PDF

 

Les humanitaires utilisent les médias pour faire connaître les drames dont ils sont témoins. En 2010, le tremblement de terre d'Haiti a été énormément médiatisé alors que les inondations au Pakistan en juillet ont été pratiquement occultées. Quels sont les critères pour que les médias s'intéressent à une catastrophe ?


haitigaelle

 

Pourquoi les femmes ne font pas de bons patrons...

Envoyer Imprimer PDF
Les bureaux des rédactions restent squattés par des hommes. Seule une poignée de femmes journalistes a pénétré ces territoires bien gardés, auxquels de nombreuses idées reçues les empêchent encore aujourd'hui d'accéder. Cette enquête se propose de rétablir quelques vérités.

Journalistes et cadeaux : Achète-moi si tu peux

Envoyer Imprimer PDF

Il y a des cadeaux qui ne se refusent pas. Un adage qui s'applique aussi à la presse ? Pour maintenir une certaine éthique, quelques rédactions sont dotées de chartes. En pratique, c'est souvent le libre-arbitre de chaque journaliste qui l'emporte.

 

Collectifs de journalistes : la revanche des précaires

Envoyer Imprimer PDF

Ces dernières années, portés par le développement d'internet, les collectifs de journalistes rédacteurs se sont multipliés. Certains optent pour un statut associatif, d'autres vont jusqu'à monter leur propre agence de presse. Un point commun : tous tiennent à leur indépendance.

Une conférence de rédaction à l'agence Rue des Pommiers. (photo Pascal Lesire)

Vous avez dit macho ?

Envoyer Imprimer PDF

Esclave domestique puis working girl libérée, et oui, les femmes sont aujourd'hui influentes en société ! Mais, mesdames, visiblement les médias n'ont pas encore tout à fait assimilé cette incroyable évolution. Bienvenue dans cet univers encore trop misogyne...

Comme dans le monde politique, les femmes sont souvent invisibles dans l'actualité. Sommet du G20 2010 à Séoul (crédit : Presidencia de la nacion argentina)

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Page 1 sur 2

Edito - Décembre 2010

Les médias sous toutes les coutures

La fabrique de l'info 2011 est une boutique. Son fonds de commerce : l'info des quatre coins du monde. Une info qui se troque, s'étale, se vend, s'achète, et parfois se brade.

Au rayon confection, frottez-vous aux petites mains de l'information et découvrez certains secrets de fabrication. Comment s'organisent les journalistes indépendants ? Pourquoi les caméras se sont braquées sur le séisme à Haïti et ont négligé les inondations au Pakistan?

Soyez in et mettez-vous à jour des nouvelles tendances journalistiques ! Du crowdfunding à l'hyperlocale, la collection 2010/2011 se dévoile en vitrine.

Rencontrez les fournisseurs, qui jour après jour alimentent le stock en matière première. Un container d'infos avec son lot de journalistes Mexicains dessoudés, de correspondants paumés en rase campagne et de communicants acharnés.

Enfin, arrachez l'étiquette et découvrez tout ce qui peut corrompre le journaliste. Voyages de presse, médailles, tentatives d'intimidation...

Dans ce grand magasin, le journaliste doit trouver sa place, à bonne distance de ses collègues, patrons, clients et fournisseurs.


Julie Beckrich et Clément Beuselinck-Doussin