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Contrôle technique

Les spécialistes de la pige

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Les salles de rédaction, ce n'est pas pour eux. Ils sont spécialistes de leur sujet et la collaboration avec de nombreux titres de presse est nécessaire. Ils préfèrent travailler chez eux, pour avoir plus de liberté. Ils sont pigistes, mais ne correspondent pas à l'image du journaliste débutant qui tire le diable par la queue et démarche inlassablement les magazines. Eux ont réussi à écrire sur leur passion, tous les jours.

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Dessine-moi un grand reportage !

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Depuis quelques années, la bande dessinée se fait une place dans la presse française, allant jusqu'à investir la sphère du grand reportage. Libération, Le Temps, Le Monde Diplomatique, tout le monde s'y met. Et cela sans compter les BD reportages qui sont édités chaque année. Alors serait-il temps pour les journalistes de troquer plumes et appareils photo contre des crayons de papier bien affûtés ? Décryptage d'une nouvelle tendance.

KuglerOK

 

La diversité des étudiants en journalisme : la grande hypocrisie

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Des fils ou des filles de cadres passés par Sciences Po, titulaires d’un master ou ex-Khâgneux : les profils des étudiants en journalisme des écoles reconnues varient peu. Statistiques à l’appui. « Les portes fermées du journalisme », une étude publiée en septembre dernier, en enfoncent d’autres. Oui, le journalisme est un microcosme. Mais à qui la faute ? Quelles en sont les conséquences et comment lutter contre cette fatalité ? Enquête sur un petit monde empreint d’hypocrisie.

 

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Un journaliste, ça trompe énormément

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Des images détournées de Timisoara à la fausse interview de Fidel Castro par PPDA, le bidonnage a toujours existé dans le journalisme. L’émergence du « média business » avide de scoops n’a fait qu’amplifier le phénomène. Enquête sur les raisons de ces dérives.

 

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Les magazines de fin de semaine à la rescousse des quotidiens

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A l'ère du numérique, le papier cherche de nouveaux modèles économiques. En France, on développe le magazine de fin de semaine, sur le modèle anglo-saxon. A l'instar du Figaro, Le Monde a lancé « M », un magazine vendu avec le journal du samedi. Le Parisien devrait lancer le sien en 2012.

 

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Quand mon magazine féminin me parle de mode

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Accro à lui, buvant ses paroles déclinées sur papier glacé, vous pouvez aussi être déçue par votre magazine féminin. Des vêtements trop chers, des conseils irréalistes. Entre lui et vous c'est l'incompréhension. Pas de quoi se déchirer mais juste être un peu chiffon. Courrier du coeur.

 

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« Si à trente ans, t’es pas abonné à GQ, t'as raté ta vie ! »

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Trois ans après sa création, GQ (Gentlemen's Quaterly) a réussi son pari : 90 000 lecteurs, 20 000 abonnés. De bons résultats… malgré la crise. Avec des titres aussi divers que l’Optimum, Monsieur ou Vogue Hommes, ce pan oublié du panorama éditorial n’a pris son envol qu’au tournant des années 2000. Moins « beauf », moins trash, plus branché, volontiers « lifestyle », voire « culturelle » ou carrément élitiste, la « nouvelle presse masculine » mène sa barque dans la jungle des titres de presse français distribués en kiosque.

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Journalisme et communication : (més)entente cordiale

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Le journaliste et le chargé de communication entretienennt-ils des liaisons dangereuses ? Les deux métiers se côtoient au quotidien. Désormais, à l'échelle locale aussi, les services de presse se développent, même dans de petites communes. Pour le journaliste, il faut savoir savoir trouver la bonne distance dans cette relation de proximité.

 

communication verrouille

 

EN BREF

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L'AFP se met à l'ourdou

Après le français, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'allemand et le portugais, l'AFP devrait bientôt parler en ourdou. Langue officielle du Pakistan et de l'Inde (parlée dans le nord du pays), elle est utilisée par 160 millions de personnes dans le monde. Une nouveauté de taille pour l'AFP née de son association avec Online International News Network, la plus grande agence de presse privée pakistanaise. L'accord entre les deux a été signé à Islamabad. L'Inde et Pakistan utilisent très largement les informations de l'AFP; les deux pays représentent donc pour elle un important marché.

Algérie : El Chourouk est née

Une première chaîne de télévision satellitaire privée a été lancée en Algérie. El Chourouk TV, créée par le quotidien arabophone El Chourouk, généraliste, essentiellement de langue arabe mais avec des programmes en tamazigh (langue berbère) et en français a été lancée le 1er novembre 2011. Cette ouverture correspondait à la date de la commémoration du 57ème anniversaire de la révolution algérienne. Entre ce prélancement et la date du point de départ de la diffusion officielle d'El Chourouk TV le Parlement algérien devrait avoir légiféré sur la « libéralisation » des médias annoncé par le président Bouteflika.

The Guardian crée un compte-robot sur Twitter

Le quotidien anglais The Guardian lance une nouvelle expérience sur Twitter. @GuardianTagBot est un compte automatique qui répond aux requêtes des internautes. Ou plutôt, les redirige vers les meilleurs articles du journal sur un sujet donné. Si le twittos tape « News about journalism », le compte-robot devrait par exemple le renvoyer vers des publications traitant de la question. Avec tout de même une marge d'erreur que reconnaît le quotidien. The Guardian affirme même que ce nouveau système « est là pour nous aider à tester si notre système de référencement fonctionne bien ». @GuardianTagBot demande ainsi à être amélioré mais il est déjà censé être plus efficace que le moteur de recherche du site internet. Ce compte-robot pourrait cependant être rapidement victime de son succès : comme tous les comptes du réseau social, il est limité à 300 tweets par jour.

Al-Jazeera, un anniversaire sportif

Al Jazeera Sport, qui vient de célébrer ses huit ans, a lancé la chaîne d'information sportive « Al Jazeera Sport News ». La nouvelle chaîne du groupe qatari proposera des bulletins d'information (toutes les heures) ainsi qu'une vingtaine de programmes d'informations sportives. Deux émissions couvriront le sport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. A sa principale concurrente saoudienne Al-Arabiya, viendront s'ajouter en 2012 Sky News Arabia, qui devra émettre d’Abou Dhabi, et la chaîne Al-Arab du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal.

Un observatoire des pratiques déontologiques dans les médias

L’association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP) va créer un Observatoire des pratiques déontologiques dans les médias. Un observatoire qui servira à répertorier et analyser les cas d’entorse à la déontologie. Il aura aussi une mission de veille. Tous les médias devraient être concernés. Les contours du projet doivent être précisés le 10 novembre 2011 aux Assises du journalisme à Poitiers lors d’un atelier. Il s’agira de définir les statuts, les rôles précis et de recenser les acteurs qui voudront s’impliquer dans le projet. Un répertoire de fiches normalisées sera présenté à cette occasion. Elles répertorient les évènements par items : date, catégorie de manquement à la déontologie, type de production journalistique, média(s) concerné(s), les faits, les explications données, et la sanction éventuelle. Ce répertoire pourrait servir de base de travail au futur observatoire.

News Transparency, un site qui piste les journalistes

En apprendre plus sur ceux qui font l'actualité, c'est ce que propose depuis le 31 octobre le site américain News Transparency. Il met à disposition des internautes des informations sur les journalistes, afin de "les rendre redevables au même titre que les institutions sur lesquels ils enquêtent". Pour chaque journaliste, le site propose d'abord une sorte de CV avec âge, téléphone, e-mail, profil Facebook et Twitter, parcours scolaire et expérience professionnelle, adresse de blog ou de site internet. News Transparency affiche aussi des informations plus poussées sur le réseau professionnel et les "sources fréquentes" du journaliste en question ; et d'autres plus personnelles comme son orientation politique ainsi que ses amis et ses alliés. Construit sur le modèle de Wikipédia, News Transparency est une base de données alimentée par les internautes. Une idée d'Ira Stoll, fondatrice du blog conservateur FutureofCapitalism.com. Elle s'est déjà illustrée dans la critique des médias avec le site SmarterTimes.com, qui s'attaquait régulièrement au New York Times.