La fabrique de l'info

Bannière

EDITO

Envoyer Imprimer PDF

Bienvenue
au garage !

La Fabrique de l'Info, édition 2011, est sur la ligne de départ. Pour cette nouvelle saison, nous avons mis les mains dans le cambouis, histoire de voir si les médias sont toujours dans la course.

 

Au cours de cette révision, quatre points à aborder. Tout d'abord, le « Contrôle technique », pour un état des lieux de la profession. Une plongée dans la galère des pigistes ou dans la vie des étudiants des écoles de journalisme...

 

Une section « Sous le capot » avec les coulisses des médias. L'occasion de découvrir, par exemple, comment les rédactions préparent à l'avance les nécrologies ou à quel point il faut être beau pour présenter le journal...

 

Le « Tuning » permettra d'apprécier les nouvelles façons de fabriquer et consommer l'information. Au programme : l'opération séduction d'Arianna Huffington qui débarque dans le petit cercle des pure players ou encore les kiosques numériques, nouveaux lieux de vente des journaux.

 

Enfin, la rubrique « Clé de 12 » est dédiée aux enjeux de l'année présidentielle à venir. A quelques mois du scrutin, intéressons-nous aux news-rooms, ces nouvelles rédactions où papier et web se mélangent.

 

Ce numéro a mobilisé les 35 étudiants de Master 2 de l'école de journalisme de Bordeaux, entre une semaine radio-télé et quelques jours feriés. Nous avons été aidés dans notre mission par Frédérique Roussel, venue tout droit de Libération. Quant au présent site web, il a été réalisé par Philippe Rochet. Merci à eux.

Bref, nous espérons que ce numéro vous plaira, malgré l'absence de mots fléchés.

 

Partager cette page