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Tuning

L'information peut-elle être un jeu ?

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Dans le petit monde journalistique, il y a des termes qu'il est bon de connaître. Des tendances qui se font et se défont, souvent présentées comme un pansement à une presse qui ne sait plus comment faire pour séduire le lectorat. Après le webdocumentaire, le live via Twitter, le nouveau concept qui fait parler de lui s'appelle « gamification ».

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Les lecteurs, pompistes de l’info

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Le pure player Rue 89 a lancé de longue date le pari du crowdsourcing : les lecteurs sont appelés à mettre un coup de carburant d’idées aux projets d’articles des journalistes. Voilà que des titres de presse se lancent aussi dans l’aventure de ce journalisme participatif. Le dernier en date : The Guardian. Une mutation de la presse écrite se dessine.

 

 

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(Vidéo) Kiosque d'Apple : la riposte française

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Apple a lancé début octobre 2011 son nouveau kiosque en ligne, Newsstand. Une nouveauté frileusement accueillie par les éditeurs de presse français. Pour contrer le géant américain, le groupement d'intérêts économiques (GIE) Presse Premium, créateur du kiosque concurrent ePresse, annonce le lancement d'une formule d'abonnements groupés le 5 décembre prochain.

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Le journalisme, une matière artistique

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Une danseuse classique, des serpillières, ou des listings collés sur une toile. Ces objets ont tous un point commun. Ils questionnent le journalisme et sa matière première, l'actualité.

 


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L'opération séduction d'Arianna Huffington

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The Huffington Post est le site d'information le plus visité aux Etats-Unis. À sa tête, Arianna Huffington est une businesswoman à qui tout réussit. Après avoir lancé la version canadienne et anglaise du site cet été, elle s'attaque maintenant au marché français.

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Objectif renaissance

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Le photojournalisme est mort, vive le photojournalisme ! Les nouveaux moyens de production et de diffusion des images d'actualité prouvent que le métier a un bel avenir devant lui. Panorama d'une reconversion balbutiante mais nécessaire.

app photo

 

EN BREF

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The Guardian crée un compte-robot sur Twitter

Le quotidien anglais The Guardian lance une nouvelle expérience sur Twitter. @GuardianTagBot est un compte automatique qui répond aux requêtes des internautes. Ou plutôt, les redirige vers les meilleurs articles du journal sur un sujet donné. Si le twittos tape « News about journalism », le compte-robot devrait par exemple le renvoyer vers des publications traitant de la question. Avec tout de même une marge d'erreur que reconnaît le quotidien. The Guardian affirme même que ce nouveau système « est là pour nous aider à tester si notre système de référencement fonctionne bien ». @GuardianTagBot demande ainsi à être amélioré mais il est déjà censé être plus efficace que le moteur de recherche du site internet. Ce compte-robot pourrait cependant être rapidement victime de son succès : comme tous les comptes du réseau social, il est limité à 300 tweets par jour.

News Transparency, un site qui piste les journalistes

En apprendre plus sur ceux qui font l'actualité, c'est ce que propose depuis le 31 octobre le site américain News Transparency. Il met à disposition des internautes des informations sur les journalistes, afin de "les rendre redevables au même titre que les institutions sur lesquels ils enquêtent". Pour chaque journaliste, le site propose d'abord une sorte de CV avec âge, téléphone, e-mail, profil Facebook et Twitter, parcours scolaire et expérience professionnelle, adresse de blog ou de site internet. News Transparency affiche aussi des informations plus poussées sur le réseau professionnel et les "sources fréquentes" du journaliste en question ; et d'autres plus personnelles comme son orientation politique ainsi que ses amis et ses alliés. Construit sur le modèle de Wikipédia, News Transparency est une base de données alimentée par les internautes. Une idée d'Ira Stoll, fondatrice du blog conservateur FutureofCapitalism.com. Elle s'est déjà illustrée dans la critique des médias avec le site SmarterTimes.com, qui s'attaquait régulièrement au New York Times.

Un observatoire des pratiques déontologiques dans les médias

L’association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP) va créer un Observatoire des pratiques déontologiques dans les médias. Un observatoire qui servira à répertorier et analyser les cas d’entorse à la déontologie. Il aura aussi une mission de veille. Tous les médias devraient être concernés. Les contours du projet doivent être précisés le 10 novembre 2011 aux Assises du journalisme à Poitiers lors d’un atelier. Il s’agira de définir les statuts, les rôles précis et de recenser les acteurs qui voudront s’impliquer dans le projet. Un répertoire de fiches normalisées sera présenté à cette occasion. Elles répertorient les évènements par items : date, catégorie de manquement à la déontologie, type de production journalistique, média(s) concerné(s), les faits, les explications données, et la sanction éventuelle. Ce répertoire pourrait servir de base de travail au futur observatoire.

Algérie : El Chourouk est née

Une première chaîne de télévision satellitaire privée a été lancée en Algérie. El Chourouk TV, créée par le quotidien arabophone El Chourouk, généraliste, essentiellement de langue arabe mais avec des programmes en tamazigh (langue berbère) et en français a été lancée le 1er novembre 2011. Cette ouverture correspondait à la date de la commémoration du 57ème anniversaire de la révolution algérienne. Entre ce prélancement et la date du point de départ de la diffusion officielle d'El Chourouk TV le Parlement algérien devrait avoir légiféré sur la « libéralisation » des médias annoncé par le président Bouteflika.

Al-Jazeera, un anniversaire sportif

Al Jazeera Sport, qui vient de célébrer ses huit ans, a lancé la chaîne d'information sportive « Al Jazeera Sport News ». La nouvelle chaîne du groupe qatari proposera des bulletins d'information (toutes les heures) ainsi qu'une vingtaine de programmes d'informations sportives. Deux émissions couvriront le sport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. A sa principale concurrente saoudienne Al-Arabiya, viendront s'ajouter en 2012 Sky News Arabia, qui devra émettre d’Abou Dhabi, et la chaîne Al-Arab du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal.

L'AFP se met à l'ourdou

Après le français, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'allemand et le portugais, l'AFP devrait bientôt parler en ourdou. Langue officielle du Pakistan et de l'Inde (parlée dans le nord du pays), elle est utilisée par 160 millions de personnes dans le monde. Une nouveauté de taille pour l'AFP née de son association avec Online International News Network, la plus grande agence de presse privée pakistanaise. L'accord entre les deux a été signé à Islamabad. L'Inde et Pakistan utilisent très largement les informations de l'AFP; les deux pays représentent donc pour elle un important marché.