La fabrique de l'info

Bannière

EDITO

Envoyer Imprimer PDF

La Fabrique de l'info 2013 est un laboratoire, l'aboutissement de deux ans de dissection du corps médiatique.
 

Dans la première éprouvette, "In vitro", les pratiques journalistiques sont scrutées au microscope. Qui sont les clones de l'info ? "L'écrit long", espèce en voie de disparition, va-t-il être réintroduit dans l'écosystème français ?
 

Nos savants fous ont ensuite observé les réactions que provoquent le croisement du journalisme avec d'autres espèces : l'humour, le marketing ou le divertissement. Des mélanges pas toujours homogènes, à examiner dans la rubrique « Hybridations »
 

Pour la catégorie « Mutations », les apprentis Einstein de l'équipe ont décortiqué les pratiques d'un lectorat en pleine évolution. Retrouvez la datavizualisation et leurs graphiques dans le « Baromètre d'audience des médias », l'expérience la plus innovante de cette cinquième édition de La Fabrique de l'info.
 

37 laborantins en Master 2 à l'IJBA se sont creusé les méninges pour concevoir ce numéro, à seulement quelques jours du grand saut dans le monde professionnel. Nous avons été aidés par Michel Bardy, informaticien, et Philippe Rochet. Merci à Maria Santos-Sainz pour son investissement et Mayalen Labeguerie pour la construction du site.
 

Partager cette page