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Hybridations

Vers le futur de la presse cinéma ? L’exemple Vodkaster

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Avec 100 000 utilisateurs filmovores, Vodkaster a constitué une véritable communauté d'aspirants critiques. Mais Vodkaster n'est pas juste un site de plus consacré au grand écran. Son hybridité et son succès laissent présager les évolutions futures de la presse cinéma, voire de la cinéphilie elle-même.

La page d'accueil n’est plus adaptée à l’évolution du site, de l’aveu propre des fondateurs. "L’internaute ne peut rapidement comprendre de quoi il s’agit. Il convient de la réactualiser."

 

TF1 « Connect » son JT sur tous vos écrans

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La Une va faire évoluer son JT. Jean-Pierre Pernaut ne sera pas debout en jean. La mélodie du générique sera la même. A ne regarder que votre petit écran, rien n'évoluera. En revanche, si comme beaucoup de Français vous aimez regarder la télévision en traînant sur votre tablette en même temps, le JT va envahir vos écrans, tous vos écrans.


Dès le 22 mai 2013,  le JT de TF1  proposera des bonus d'information sur tablette et smartphone. 

Touche pas à mon talk-show

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L'émission Touche pas à mon poste (TPMP), qui débat autour de la télévision, a vu ses audiences monter en flèche depuis son passage sur la chaîne D8 en octobre dernier. La sociologue des médias Marilyne Rudelle et des chroniqueurs de TPMP expliquent ce succès.

 

Les chroniqueurs de TPMP

L'humour au service de l'information

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Depuis quelques années, Internet regorge de sites d'information parodiques, sarcastiques. Les articles y sont rédigés de façon sérieuse et crédible et leur charte graphique copie celles des sites d'informations traditionnels. Le Gorafi, megaconnard.com, Humour de droite ou l'@afPresque recyclent chaque jour l'actualité avec humour.

 

La charte graphique du Gorafi s'inspire de grands journaux

 

Quand France Soir fricote avec le marketing

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Un an après sa liquidation, le titre historique tente un énième come-back. Cette fois-ci sur tablette, en associant journalisme et e-commerce. Un mélange douteux pour les uns, un modèle économique novateur pour les autres.

 

L'e-mag est vendu 1,79 euros et comporte une soixantaine de pages / ASI

Le Business des forums

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Érosion des ventes, baisse des abonnements et des recettes publicitaires : les journaux l'ont bien compris, pour survivre, il faut être polyvalent. Quitte à se tourner vers des activités annexes, bien loin du journalisme. Des forums co-organisés avec des collectivités territoriales ou des entreprises : le nouvel eldorado de la presse écrite ?

 

Libération organise ses forums depuis 2007