La fabrique de l'info

Bannière
Vous êtes ici : Accueil » Numéro 4 » In vitro

In vitro

Roberto l'écrivain, Saviano le journaliste

Envoyer Imprimer PDF

 

Sept ans après Gomorra, l'enquête sur la mafia napolitaine devenue un succès mondial, Roberto Saviano, protégé depuis par une meute de carabiniers, revient avec un nouvel ouvrage Zero, zero, zero, sur le crime organisé autour du trafic mondial de cocaïne. Un objet littéraire non identifié, mélange de fiction, d'autobiographie et de journalisme. Mais au fait, comment enquête-t-on sous escorte ?

 

 

Quand outre-mer rime avec désert

Envoyer Imprimer PDF

Plus de deux millions et demi de Français vivent hors de l'Hexagone, dans les territoires ultra-marins. Et pourtant ce qui se passe dans l'outre-mer reste invisible médiatiquement. Comment expliquer ce constat ? L'actualité ultra-marine n'est-elle pas de l'information ? 


 Plage du Diamant en Martinique : les médias usent et abusent des clichés ultra-marins. Crédit photo : DR.


L’écrit long : nouvelle valeur ?

Envoyer Imprimer PDF

Avec la sortie du Manifeste de XXI et l'arrivée prochaine de Vanity Fair France, le long se réimprime dans le payasage de la presse hexagonale. Tour d'horizon de ce journalisme qui mêle enquête, reportage et littérature. 

 

Ecrit long

Télé-réalité : les médias à l'heure de Nabilla

Envoyer Imprimer PDF

Dix ans après le Loft, le bilan médiatique de la télé-réalité est mitigé. La vision des journalistes a évolué mais l'inquiétude persiste. Comment se positionnent-ils pour traiter de la télé-réalité ? Un difficile équilibre entre audience, prise de recul et acceptation.

 

Les marronniers : clones de l'info ?

Envoyer Imprimer PDF

Soleil, froid, rentrée scolaire, soldes... Tels des clones, les marronniers se suivent et se ressemblent. Impossible d'y échapper, ce sont des incontournables de la presse audiovisuelle. Souvent critiqués pour leur légèreté, leur manque d'information, identiques d'une année sur l'autre, difficile de faire l'impasse sur ces sujets au cœur de notre vie quotidienne. Le marronnier constitue même parfois l'ADN de certaines chaînes de radio et de télé. Exercice de style ou simple illustration, le journalisme est-il encore présent dans ses gênes ? Du rédacteur en chef au présentateur, en passant par le reporter, ils nous livrent leur diagnostic sur cette expérience.

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au contenu de la production

 LESCLONESOK

Journalisme : bataille autour de la formation

Envoyer Imprimer PDF

Il y aura bientôt quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession. Plus que leur nombre, c'est la question de la formation au métier qui occupe actuellement les débats.

 Disposer de moyens techniques suffisants fait partie des dix critères retenus par la CPNEJ pour reconnaître une école de journalisme