La fabrique de l'info

Bannière
Vous êtes ici : Accueil » Numéro 4 » Mutations

Mutations

Berlusconi et les médias : le jeu du chat et de la souris

Envoyer Imprimer PDF

Enrico Letta, le numéro 2 du Parti Démocrate, vient d'être chargé par le président de la République fraîchement réélu Giorgio Napolitano, de former un gouvernement d'union nationale qui devrait intégrer des membres du parti de Silvio Berlusconi. Or, depuis 20 ans, le Cavaliere est à la tête et à la une des médias italiens. Ce conflit d'intérêt souvent dénoncé fait aussi le beurre des journalistes d'opposition.

 

Il Fatto Quotidiano, journal anti-Berlusconi lancé en 2009 est aussi consultable sur internet. Photo A.C

Le consultant sportif, espèce en voie de prolifération

Envoyer Imprimer PDF

 

Ils ont envahi les plateaux de télévision à la faveur de la médiatisation du sport et de la multiplication des chaînes. Aujourd'hui, les consultants, anciens sportifs de haut niveau, sont omniprésents. Au détriment des journalistes ?


Des Champions du monde 1998, tels Zinedine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, se sont reconvertis en consultants sportifs



Il était une fois la narration dans le webdocumentaire

Envoyer Imprimer PDF

Après une phase d'exploration du genre, est venu le temps du débat sur les modes de narration du webdocumentaire : récit éclaté ou récit classique ? Si les réalisateurs sont toujours séduits par les choix multiples de narration, l'audience, elle, penche plutôt du côté du récit classique.

 

 

 

Photojournalisme : objectif thune

Envoyer Imprimer PDF

 

Qui regarde les crédits photos des magazines ? Ce paraphe en minuscules caractères, à peine visible. Derrière chaque signature se livre une bataille entre les mastodontes de la photo et les photoreporters indépendants. Panorama d'un métier entre opulence et décadence.

Crédit : Elodie Cabrera

Les usages des lecteurs de la presse écrite

Envoyer Imprimer PDF

La baisse des ventes papier est aujourd'hui largement compensée par l'augmentation phénoménale des audiences sur le net. La presse ne perd pas de lecteurs, elle en gagne !