Accueil Salle des machines Je tweete, moi non plus

Je tweete, moi non plus

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Je tweete, moi non plus
Un tweet neutre, ça existe ?
RT @IranElection # twitter : média à part entière
Ce qu'en pensent les pros du Web
Twitter en quelques clichés... et autant de vérités ?
Parlez-vous le gazouillis ?
Toutes les pages

Formidable outil de communication pour les uns, gadget inutile pour les autres, le site de micro-blogging Twitter a ses détracteurs et ses fans absolus.

En tant qu'apprentis journalistes, nous pourrions disserter à l'infini sur la question de l'instantanéité, ou comment Twitter court-circuite la chaîne traditionnelle de l'information etc. Difficile de répondre à la question, mais nous sommes tombés d'accord au moins sur un point : le microblogging est là pour rester. Et nous, journalistes, devrons nous y habituer. Avec toutes les interrogations que cela induit : Twitter remet-il en cause la sacro-sainte neutralité des journalistes ou est-ce la fin d'une hypocrisie? Twitter éloigne-t-il un peu plus les journalistes de la réalité et du public? Twitter gagnerait-il à se doter d'un code de conduite? Twitter a-t-il véritablement un rôle à jouer là où la liberté d'expression est limitée? Enquête sur un réseau social en plein envol.

twitteriran



 

Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

Lire la suite...

En bref

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest