Accueil Sur le feu Sud Ouest change de look

Sud Ouest change de look

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 14 novembre, la nouvelle formule du journal Sud Ouest a été lancée. L'objectif : rendre la lecture plus claire et s'adapter à l'évolution de la presse.

Une de Sud Ouest nouvelle formule

CREDIT PHOTO : LAURA HUYGHE

Deux pages pleinement consacrées au « fait du jour », un journal organisé en séquences claires (national, régional, départemental, sport...) : voilà quelques unes des nouveautés de contenu du deuxième quotidien de France. Mais le journal conserve le même nombre de pages et un nombre similaire de pages en couleur.

Du point de vue formel, la une change. Le logo blanc sur fond rouge et sur deux lignes a par exemple été validé par l'institut de sondages Sofres après une enquête sur des milliers de lecteurs dans le Grand-Ouest. « Plus on est un lecteur âgé, moins on aime que les choses changent, explique Francis Dupuy, rédacteur en chef adjoint et chef de projet ». C'est pourquoi la nouvelle version peut se résumer dans la formule « changer, sans heurter ».

Une longue préparation

La nouvelle formule a été minutieusement préparée. Deux ans de travail, au cours desquels une petite équipe a construit un projet éditorial et travaillé avec les graphistes. Six mois ont été passés sur le terrain pour sonder les lecteurs sur leurs goûts et leurs attentes. Au total, 350 personnes ont été interrogées. Il ressort de ces sondages que « beaucoup de lecteurs se perdaient dans la lecture à cause des cahiers enchâssés », poursuit Francis Dupuy. L'idée est donc de faciliter la lecture, « et de visualiser facilement les articles courts et les articles longs ».

CREDIT PHOTO : LAURA HUYGHE

La photo occupe également une place plus importante que dans l'ancienne version. « Nous cherchons à donner de la force aux photos, avec l'aide de graphistes écossais », précise le chef de projet. Par ailleurs, un des objectifs est de rendre compte plus clairement de l'opinion du public, notamment à travers une page débat où est intégré le courrier des lecteurs.

Le dernier lifting de Sud Ouest datait de 2002. Francis Dupuy estime que la prochaine nouvelle formule de Sud Ouest pourrait sortir en 2010 ou 2011, puisque, selon lui, « les nouvelles formules en Presse Quotidienne Régionale ont lieu environs tous les trois ou quatre ans ».

Reportage : La nouvelle formule de Sud Ouest vise notamment à toucher un lectorat plus jeune, chez les 35-40 ans. Reportage et réaction des lecteurs

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Liens :
Site web de Sud Ouest : www.sudouest.com

Partager cette page

 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

En bref

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest