Accueil Sur le feu Dossier : Retoucher, c'est tromper ?

Dossier : Retoucher, c'est tromper ?

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Dossier : Retoucher, c'est tromper ?
« Les journalistes sont victimes du mythe de la photographie
Petits arrangements avec l'histoire
Toutes les pages

La retouche photo est au centre des tensions qui animent le journalisme. Si la révolution Photoshop a permis à un certain Nicolas Sarkozy de perdre quelques kilos, la manipulation des clichés a existé bien avant l'avènement du tout numérique. Mais pour André Gunthert, directeur du laboratoire d'histoire visuelle contemporaine, retoucher n'est pas forcément tromper.

Sarkozy trijambiste

Épinglé pour avoir « gommé » un garde du corps sur un cliché, paru dans Paris Match, montrant Nicolas Sarkozy, sa femme et Benoit XVI, le photographe Pascal Rostain s’est ainsi défendu : « Il faut arrêter l'hypocrisie, depuis l'avènement du numérique, les photos (...) sont évidemment retouchées, on rend nos photos plus esthétiques ». Artiste Pascal Rostain ? Le photographe a une carte de presse, il est donc journaliste. Un communiqué de la Société des rédacteurs de Paris Match, est venu, presqu’aussitôt le truquage décelé – rapidement, compte-tenu du fait que le photographe avait oublié d’enlever la jambe du garde du corps - le lui rappeler. « Seules les techniques traditionnelles de cadrage, de réajustement des contrastes, des échelles de couleurs, sont tolérées. »



 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

En bref

  • On l'a appris à la fin de du mois d'octobre. Radio France International va fermer six rédactions en langue étrangère.…
  • Au soir du 13 décembre 2007, Yvan Colonna est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’Assises…
  • « Stéphane nous appelle maintenant de Berlin. » 12 novembre, la matinale de France Inter reçoit Anne Lauvergeon, présidente du directoire…
  • Les « Yes Men » ont frappé un grand coup à New York. Ce collectif subversif spécialisé dans les canulars…

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest